Il y’a quelques temps, j’ai brisé la vitre de mon Iphone 3GS. En fait le téléphone est tombé à plat sur un sol en béton, la loi de Murphy étant ce qu’elle est, c’est évidement du côté vitré que l’Iphone est tombé, laissant le verre brisé dessiner le superbe motif d’une toile d’araignée. La dalle tactile répondait toujours bien mais la partie inférieure de l’écran était devenue illisible à cause des fêlures.
Bien entendu, ladite loi de Murphy voulait en plus que je n’aie pas souscrit d’assurance pour ce téléphone, le prix prohibitif et surtout mensuel de l’option m’avait fait reculer.

En quête de solutions sur internet, je suis tombé sur le fabuleux site www.ifixit.com, qui propose des solutions de bidouille pour réparer soi-même son matériel High Tech ( produits Macintosh notamment et consoles de jeux). On y trouve des pièces détachées, composants et de précieux guides de réparation.

J’ai donc commandé en ligne sans attendre le pack iPhone 3GS Front Panel. Coût: environ 60€, port compris ( expédition depuis les USA)

3 jours plus tard, un Fedex arrive, comprenant le kit:

  • une ventouse
  • un spudger métallique (je n’ai pas trouvé de traduction à ce mot, c’est un outil utilisé en électronique pour positionner les câbles et composants dans les endroits difficiles d’accès)
  • un spudger en plastique
  • un tournevis cruciforme, adapté aux toutes petites vis de l’Iphone
  • deux stickers pour recoller ensemble la dalle tactile et la vitre.
  • la pièce à remplacer, bien sûr le panneau avant de l’Iphone. (attention, il s’agit juste de la partie en verre, pas la dalle tactile.)

Il faudra aussi vous munir d’un sèche cheveux pour chauffer la colle et mieux séparer l’ancienne vitre du panneau.

En complément du guide étape par étape pour réaliser l’opération, il vous faudra d’abord regarder cette Vidéo(en anglais).

Si vous êtes tentés par cette solution, je vous conseille d’être patient et soigné, si l’on suit les indications trouvées dans le guide PDF d’Ifixit et après visionnage de la vidéo ci dessus, c’est simple.
Pour moi l’opération s’est déroulée sans problème, à part une petite galère au début pour extraire la partie avant avec la ventouse, le verre de l’Iphone étant tellement fendu que la ventouse ne créait pas bien le vide, mais j’ai insisté et elle est finalement venue. Par ailleurs aucun problème, mon Iphone est comme neuf.

En espérant que ça serve à certains.