Quelques images pour partager un peu de l’avancée de ma modélisation 3D des quais de Bordeaux au 17ème siècle, aux environs de la porte Cailhau.
Encore beaucoup de choses à faire sur ce projet vraiment excitant! Une certaine ambiance commence à se dégager, malgré l’absence de personnages, pour l’instant…

Ci dessus:

  • image 1 : une vue générale.
  • image 2 : Architecture à colombage, très « médiévale ». J’ai choisi d’en faire l’échoppe d’un charon (ce métier aujourd’hui disparu consistait à fabriquer charettes, brouettes etc… enfin tout ce qui roule) C’était un métier répandu à l’époque et il existe à Bordeaux, un peu plus en amont le Quai des Charons.
  • image 3 : l’échoppe d’un sellier (je pense y ajouter des abreuvoirs à l’extérieur et des arceaux métalliques, qui devaient en toute logique se trouver là pour attacher les montures que l’on amenait à seller. Ici on est sur l’architecture typique de l’échoppe bordelaise.

L’échoppe est en effet une construction caractéristique de l’habitat bordelais, ce sont des maisons très prisées aujourd’hui, le but de ces images est d’en restituer l’origine.
Pour aller plus loin sur le sujet, voir le livre de Jacques Tribalat, avec qui je travaille : Echoppes, un Art de vivre . Un fait linguistique intéressant : le mot « échoppe » aurait donné l’anglais « shop », ce serait donc là toute l’origine du shopping !