Le projet :

Restitution 3d historique

Une courte animation : seulement 15 secondes à l’écran mais plusieurs mois de travail pour cette hypothèse de restitution 3d…! Recherches aux archives bordelaises, déplacement sur site, prise de mesures, recherches documentaires sur les vêtements, l’architecture, les attelages,  et bien évidemment la modélisation, texturing, animation et post production.

La séquence est intégrée dans un documentaire de 52 minutes, produit par Kdrill prod et France Télévisions, réalisé par le journaliste Francis Bianconi.
« Jeu de façades – Bordeaux, la ville aux 10.000 échoppes « . La voix Off n’est autre que celle de Sylvie Caspar, l’envoûtante voix d’Arte.
Il s’agit ici de remettre dans un contexte historique l’apparition des premières échoppes. Ces boutiques qui s’adossaient aux remparts de la vile de Bordeaux. C’est donc une reconstitution des quais de Bordeaux au XVIIe siècle, réalisée dans un souci de fidélité poussé. Concrêtement, ces exigences sont sanctionnées par une validation scientifique de professionnels l’architecture et de l’époque médiévale.

PS. Merci à Jacques Tribalat, spécialiste des échoppes. Grand merci également à « Figoli » pour ses précieuses informations et conseils sur les attelages anciens. (son blog)

  • Prestation : restitution 3D d’une scène médiévale
  • Client :  France Télévisions / Kdrill productions
  • Date : Avril 2011