Si je laisse un peu de côté le blog (et un peu ma vie sociale) en ce moment, c’est que je suis très occupé : à faire de la troidé ! J’ai décidé d’y remédier, au moins en ce qui concerne le blog..!

J’ai commencé un projet de modélisation, d’une maison ancienne de Lorient. Cette maison ce trouve dans ma rue, c’est une maison bourgeoise construite en 1923, et donc une des rares chanceuses qui a survécu aux bombardements de 1942-43 qui ont rasé près de 80% de la Ville de Lorient.

La modéliser est intéressant, car je m’oblige à coller de près aux détails et j’appréhende ainsi chaque petite particularité qui fait son style. Modéliser un objet dans le détail oblige à se demander comment il est construit, et de ce point de vue, c’est assez enrichissant. Comment ce morceau de ferronnerie est soudé ? Qu’est ce qui fait la structure et la forme de cette toiture en zinc ? Ces pierres taillées remplissent-elle une fonction esthétique, fonctionnelle, sociale ? Qui habitait là ? Mais pourquoi est-ce que les fenêtres ne sont pas symétriques ? Dans quelle étagère ? ce sont autant de petites questions insignifiantes peut-être, mais peut-être pas puisqu’elles participent à ma compréhension du monde, un peu comme le fait le dessin, parfois.
Trève de bla-bla, voici quelques images de ce projet, des instantanés pris à différents moments…

Si la technique vous intéresse, il y’a quelquespoints expliqués plus en détail sur ce WIP, sur le forum BlenderClan.

vue détail

vue détail

vue détail

vue détail

vue détail

vue détail

vue détail

vue détail

vue détail

vue détail

vue détail

vue détail

vue détail

vue wire

vue clay

vue clay