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Restitution 3d historique

Contexte du Projet

Une courte animation : seulement 15 secondes à l’écran mais plusieurs mois de travail pour cette hypothèse de restitution 3d…! Recherches aux archives bordelaises, déplacement sur site, prise de mesures, recherches documentaires sur les vêtements, l’architecture, les attelages,  et bien évidemment la modélisation, texturing, animation et post production. La séquence est intégrée dans un documentaire de 52 minutes, produit par Kdrill prod et France Télévisions, réalisé par le journaliste Francis Bianconi. « Jeu de façades – Bordeaux, la ville aux 10.000 échoppes « . La voix Off n’est autre que celle de Sylvie Caspar, l’envoûtante voix d’Arte. Il s’agit ici de remettre dans un contexte historique l’apparition des premières échoppes. Ces boutiques qui s’adossaient aux remparts de la vile de Bordeaux. C’est donc une reconstitution des quais de Bordeaux au XVIIe siècle, réalisée dans un souci de fidélité poussé. Concrêtement, ces exigences sont sanctionnées par une validation scientifique de professionnels l’architecture et de l’époque médiévale. PS. Merci à Jacques Tribalat, spécialiste des échoppes.

Détails

Client : France Télévisions / Kdrill productions

Compétences : Réalisation d’une animation 3D

Mots clés :Restitution historique, Animation 3D, patrimoine, architectural, documentaire, télévision,

Détail du coche

Grand merci à « Figoli » pour ses précieuses informations et conseils sur les attelages anciens. (son blog)

Restitution 3d historique – Une motte castrale du XIe siècle

Contexte du Projet

Ce projet consiste en la reconstitution 3d d’une forteresse médiévale de l’an 1000.
Il a été contrôlé au fur et à mesure par des consultants historiens et archéologues, de façon à valider chaque hypothèse.
J’ai travaillé au départ sur une base de relevés topographiques précis, commandés pour l’occasion par le Conseil Général.
Animée et diffusée sur un écran 360° hémisphérique, de façon à profiter pleinement des possibilités du Planétarium de Pleumeur-Bodou et avoir une immersion totale pour le spectateur. Celui-ci est est cerné physiquement par le décor. Un déplacement lent de la caméra dans l’enceinte m’a permis d’accentuer encore cette impression, comme si l’on y marchait.

Détails

Client : Conseil Général des Côtes d’Armor, Planétarium de BretagneCompétences :restitution 3d, animation Mots clés :restitution 3D, hypothèse de restitution, modélisation 3d, image 360°

Recto-verso

À gauche, quelques images fixes et une planche d’étude préparatoire pour la chapelle.

Ce projet date un peu et techniquement commence à vieillir puisqu’il est de 2009, mais je l’affectionne particulièrement en tant que premier gros travail de restitution historique que j’ai eu l’opportunité de réaliser