Quelques images pour partager un peu de l’avancée de ma modélisation 3D des quais de Bordeaux au 17ème siècle, aux environs de la porte Cailhau.
Encore beaucoup de choses à faire sur ce projet vraiment excitant! Une certaine ambiance commence à se dégager, malgré l’absence de personnages, pour l’instant…
Ci dessus:
- image 1 : une vue générale.
- image 2 : Architecture à colombage, très « médiévale ». J’ai choisi d’en faire l’échoppe d’un charon (ce métier aujourd’hui disparu consistait à fabriquer charettes, brouettes etc… enfin tout ce qui roule) C’était un métier répandu à l’époque et il existe à Bordeaux, un peu plus en amont le Quai des Charons.
- image 3 : l’échoppe d’un sellier (je pense y ajouter des abreuvoirs à l’extérieur et des arceaux métalliques, qui devaient en toute logique se trouver là pour attacher les montures que l’on amenait à seller. Ici on est sur l’architecture typique de l’échoppe bordelaise.
L’échoppe est en effet une construction caractéristique de l’habitat bordelais, ce sont des maisons très prisées aujourd’hui, le but de ces images est d’en restituer l’origine.
Pour aller plus loin sur le sujet, voir le livre de Jacques Tribalat, avec qui je travaille : Echoppes, un Art de vivre . Un fait linguistique intéressant : le mot « échoppe » aurait donné l’anglais « shop », ce serait donc là toute l’origine du shopping !
Bonjour,
Reconstitution trés intéressante et beau travail.
Par contre le commentaire qui confond les échoppes, boutiques du Moyen age qui ont donné le terme shop en anglais, avec les « échoppes » bordelaises est erroné.
Les échoppes bordelaises commencent à se développer hors les murs sur des terrains gagnés sur des marécages par les Chartreux sous l’impulsion de Maximilien de Merriadeck et sont des habitations bon marché. La faible résistance du terrain ne permettait de construire que des maisons d’un seul niveau.
Ce modèle s’est enraciné dans la culture architecturale de Bordeaux et s’est répandu dans de nouvelles constructions. Je ne connais aucune étude qui explique le glissement de sens de ce mot.
Cdlt.
M. D.
j’ai écrit un livre, L’ECHOPPE, A, édition, toujours disponible chez Mollat qui vous permettra de tout savoir sur l’origine des échoppes et notamment du glissement entre l’échoppe boutique de l’échoppe habitation. je reste à votre » disposition pour en parler ;
bien à vous jacques tribalat
quand je vois pareille réalisation je regrette de ne pas trouver ça disponible pour Poser2014. dommage vraiment
M. Mourgue -> Pour remettre en place le contexte, le film est une commande. J’ai vendu cette animation à une société de production pour l’intégrer dans un documentaire. France Télévision a acheté des droits de diffusion pour ce documentaire. Je ne peux donc pas ré-exploiter la séquence en tant qu’animation.
Ceci étant dit, Les modèles 3d et les différents fichiers restent ma création et donc ma propriété. Je pourrais éventuellement les mettre en vente sur le marché des modèles 3d comme vous le suggérez. Pas l’animation, mais les modèles.
Je n’ai jamais envisagé sérieusement cette démarche, notamment car c’est un modèle 3d très spécifique, d’un lieu très spécifique, et qui n’attirerait probablement qu’un nombre limité d’acheteurs, mais peut-être que je me trompe là-dessus.
Mais surtout, ce qui me freine, c’est que ce projet n’a pas été pensé pour être redistribué, et il y’aurait pas mal de travail supplémentaire. je n’ai pas modélisé le pignon Ouest de la Porte Cailhau car c’était inutile pour mon animation. Mais dans l’optique d’un modèle mis à disposition publique, il faudrait, je crois, que je modélise l’arrière aussi. Et si je touche à la géométrie de la porte, il faudra par conséquent que je re-développe les uv’s aussi, et recrée mes textures… Aujourd’hui c’est fait sous Blender et Le logiciel de rendu est externe, c’est Octane, et Octane n’offre pas de solution d’export dans un format grand public. Il faudrait donc que je refasse les matériaux, mais dans Blender cette fois, Si je veux un export dans un format d’échange standard (type fbx, dae ou obj)… Donc bon, au total ça peut prendre pas mal de temps de travail avant d’avoir le modèle fini et exporté, surtout que de l’autre côté de la porte, il y’a un super beau bas-relief assez complexe que je n’ai pas documenté (il faudrait que j’y retourne faire des photos…!). Pas si simple donc.
j’ai d’autres projets en cours et à venir, donc à priori ce n’est pas prévu. Si j’ai un creux d’activité, peut-être que je m’y attellerais. Souhaiteriez-vous être tenu informé si je le fais ?
Bonjour,
C’est magnifique!
Je mène depuis plusieurs semaines avec ma classe un projet histoire et archéologie sur le vieux Bordeaux… mes élèves seront bluffés lorsque je leur montrerai votre travail. Un grand bravo!
Votre commentaire me fait très plaisir.
C’est agréable de contribuer d’une certaine manière à la connaissance globale !