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La cité gallo-romaine d’Alesia

Détails du projet

Client :  Conseil départemental de Côte d’Or,  Muséoparc d’Alésia

Prestation : Création d’illustrations 3d à 360°

Compétences : Modélisation, Création de personnages, Texturage, modélisation 3d, mise en vie, effets atmosphériques.

Mots clés : Restitution architecturale, patrimoine, réalité augmentée

Contexte du Projet

Création d’illustrations 3d en panoramique 360° pour une application de réalité augmentée.
La modélisation des bâtiments m’a été fournie, ceux-ci sont le fruit du travail de Thomas Terrasse (Terre-arc.com). 

Mon travail consistait, en lien avec un archéologue, à peupler et mettre en vie sept lieux du centre monumental d’Alesia, en montrant l’activité humaine. En respectant dans les moindre détails l’aspect scientifique, vestimentaire et la fonction de ces lieux (prière pour le sanctuaire, commerce sur la place du forum, divertissement avec un spectacle de pantomime à l’amphithéâtre etc…)

 

Quatre saisons

Chaque lieu est décliné selon les saisons, ainsi, si le visiteur vient en été, il n’a pas la même expérience de visite que s’il vient en automne, l’ambiance lumineuse change, les produits au marché ne sont pas les mêmes, les tenues vestimentaires s’adaptent à la météo…

Le forum en été

Le forum en hiver

 

 

 

360°

Le site d’Alesia est particulièrement exigeant et difficile à comprendre car il ne subsiste physiquement que la base des bâtiments, les caves, quelques colonnes. De plus, certaines parties comme la base des murs de la basilique civile ont été restaurés au 19e siècle, avec les connaissances de l’époque.  Il est très difficile de s’y retrouver. Grâce à notre application, les vues 3D se superposent à la réalité et l’on peut vraiment comprendre  le lieu et se projeter.

Animation 3D low poly

LE PROJET

Un projet de vidéo full 3d, mené avec Her-bak à Lorient qui signe la réalisation.

Liger, (Locminé innovation et Gestion des Energies Renouvelables) souhaitait communiquer sur les objectifs de son projet de crypto-monnaie.
Le rendu low poly permet une stylisation assez intéressante et épurée.
Je suis responsable du design et modélisation de l’ensemble et bien-sûr de l’animation 3d.

Ci-contre, quelques croquis qui ont servi à  valider l’univers graphique.

Perspective 3D

Perspective 3D

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Intégration d’un bâtiment en projet, pour le compte de l’architecte Carole Senegas à Lorient.
Parution de l’image dans Lorient Mag’, le magazine d’information municipal de Lorient.

Campagne de communication pour Enedis

Documents de communication

Mission

Concepts et réalisation du visuel principal de cette campagne de communication et d’information pour Enedis. Déclinaison sur nombreux supports, selon une charte graphique pré-existante. L’idée de la prise murale qui devient un smiley a tout de suite séduit en tant que symbole d’une électricité « connectée ». Parti d’un simple croquis, j’ai ensuite décliné cette idée sur différents supports. Les cerfs-volants sur le papier peint enfantin sont une référence à Thomas Edison et à ses expériences avec l’électricité.
  • Affiche
  • kakemonos
  • carte réponse
  • dépliants

Assets 3D pour l’institut Océanographique de Monaco

Le scaphandre de Klingert (Modélisation et surfacing)

La bouteille Richard (création des matériaux)

Le Bathyscaphe Archimède (création des matériaux)

Le projet

Un travail en sous-traitance  pour le compte de l’Institut Océanographique de Monaco. Modélisation et texturage d’une douzaine d’objets et de trésors de l’exploration sous-marine. En voici quelques-uns ci-contre, en 3D.

Compétences : Modélisation, création de textures et matériaux PBR.

Logiciels Utilisés : Blender, Substance Painter, Clara-io,  Photoshop, Sketchfab