Sélectionner une page

La cité gallo-romaine d’Alesia

Détails du projet

Client :  Conseil départemental de Côte d’Or,  Muséoparc d’Alésia

Prestation : Création d’illustrations 3d à 360°

Compétences : Modélisation, Création de personnages, Texturage, modélisation 3d, mise en vie, effets atmosphériques.

Mots clés : Restitution architecturale, patrimoine, réalité augmentée

Contexte du Projet

Création d’illustrations 3d en panoramique 360° pour une application de réalité augmentée.
La modélisation des bâtiments m’a été fournie, ceux-ci sont le fruit du travail de Thomas Terrasse (Terre-arc.com). 

Mon travail consistait, en lien avec un archéologue, à peupler et mettre en vie sept lieux du centre monumental d’Alesia, en montrant l’activité humaine. En respectant dans les moindre détails l’aspect scientifique, vestimentaire et la fonction de ces lieux (prière pour le sanctuaire, commerce sur la place du forum, divertissement avec un spectacle de pantomime à l’amphithéâtre etc…)

 

Quatre saisons

Chaque lieu est décliné selon les saisons, ainsi, si le visiteur vient en été, il n’a pas la même expérience de visite que s’il vient en automne, l’ambiance lumineuse change, les produits au marché ne sont pas les mêmes, les tenues vestimentaires s’adaptent à la météo…

Le forum en été

Le forum en hiver

 

 

 

360°

Le site d’Alesia est particulièrement exigeant et difficile à comprendre car il ne subsiste physiquement que la base des bâtiments, les caves, quelques colonnes. De plus, certaines parties comme la base des murs de la basilique civile ont été restaurés au 19e siècle, avec les connaissances de l’époque.  Il est très difficile de s’y retrouver. Grâce à notre application, les vues 3D se superposent à la réalité et l’on peut vraiment comprendre  le lieu et se projeter.

Assets 3D pour l’institut Océanographique de Monaco

Le scaphandre de Klingert (Modélisation et surfacing)

La bouteille Richard (création des matériaux)

Le Bathyscaphe Archimède (création des matériaux)

Le projet

Un travail en sous-traitance  pour le compte de l’Institut Océanographique de Monaco. Modélisation et texturage d’une douzaine d’objets et de trésors de l’exploration sous-marine. En voici quelques-uns ci-contre, en 3D.

Compétences : Modélisation, création de textures et matériaux PBR.

Logiciels Utilisés : Blender, Substance Painter, Clara-io,  Photoshop, Sketchfab

 

 

Restitution 3d historique – Une motte castrale du XIe siècle

Contexte du Projet

Ce projet consiste en la reconstitution 3d d’une forteresse médiévale de l’an 1000.
Il a été contrôlé au fur et à mesure par des consultants historiens et archéologues, de façon à valider chaque hypothèse.
J’ai travaillé au départ sur une base de relevés topographiques précis, commandés pour l’occasion par le Conseil Général.
Animée et diffusée sur un écran 360° hémisphérique, de façon à profiter pleinement des possibilités du Planétarium de Pleumeur-Bodou et avoir une immersion totale pour le spectateur. Celui-ci est est cerné physiquement par le décor. Un déplacement lent de la caméra dans l’enceinte m’a permis d’accentuer encore cette impression, comme si l’on y marchait.

Détails

Client : Conseil Général des Côtes d’Armor, Planétarium de BretagneCompétences :restitution 3d, animation Mots clés :restitution 3D, hypothèse de restitution, modélisation 3d, image 360°

Recto-verso

À gauche, quelques images fixes et une planche d’étude préparatoire pour la chapelle.

Ce projet date un peu et techniquement commence à vieillir puisqu’il est de 2009, mais je l’affectionne particulièrement en tant que premier gros travail de restitution historique que j’ai eu l’opportunité de réaliser